À la Fondation canadienne du handicap, nous sommes fiers de collaborer avec le Parametric Human Project pour faire progresser l’accessibilité dans les documents et supports d’information. En partenariat avec Litératie braille Canada, Neil Squire, le programme de communication biomédicale de l’Université de Toronto, le Waterloo Visualization Group, le New Jersey Institute of Technology et Trax, nous remercions chaleureusement Normes d’accessibilité Canada pour son financement.
Ce projet vise à améliorer la communication des besoins en matière d’accessibilité en créant des supports visuels et textuels — comme des animations, des schémas et des sous-titres — qui démontrent comment des environnements bien conçus répondent aux besoins des personnes en situation de handicap. L’objectif est de favoriser la compréhension et de soutenir la création d’espaces qui réduisent les obstacles dans la vie quotidienne.
Objectifs
-
Créer des animations, des schémas et des sous-titres permettant de mieux comprendre comment les personnes en situation de handicap se déplacent et interagissent avec l’environnement bâti dans leurs activités quotidiennes.
-
Établir des principes généraux et des pratiques exemplaires pour la conception de schémas pédagogiques liés aux exigences en matière d’accessibilité.
-
Co-concevoir et tester, avec des personnes en situation de handicap, des éléments visuels et textuels afin d’offrir aux architectes et aux ingénieurs une compréhension plus claire de l’accessibilité.
-
Illustrer comment les exigences en matière d’accessibilité soutiennent les activités humaines, en définissant des pratiques exemplaires et des lignes directrices pour la communication visuelle.
-
Élaborer des principes de conception de schémas accessibles en collaboration avec des populations diversifiées, afin de refléter la variété des besoins en accessibilité.
Axe de recherche
Le projet permettra de créer une bibliothèque de supports pédagogiques accessibles, en bonifiant et en évaluant les normes existantes. Ces supports seront continuellement testés et améliorés grâce à la participation de personnes en situation de handicap et aux conseils d’un comité consultatif d’expert·e·s.
Retombées
Ce projet repense la façon dont les normes d’accessibilité sont communiquées, afin que les architectes, les ingénieurs et les décideurs puissent faire des choix éclairés en matière de conception. En fin de compte, il vise à leur fournir les outils nécessaires pour créer des espaces qui minimisent les obstacles pour les personnes en situation de handicap, contribuant ainsi à une plus grande inclusion dans l’environnement bâti.
Encore plus