Table des matières
Introduction
ATRACAN est Accessibilité des Transports Canada — un projet de la Fondation canadienne du handicap. ATRACAN s’engage à éliminer les obstacles et à favoriser des avancées positives dans les secteurs public et privé du transport. Ses objectifs visent à combler les lacunes existantes en rassemblant des personnes, des organisations et d’autres institutions, afin de créer des solutions ayant un véritable impact.
En 2018, la province de l’Ontario a publié son examen légalement mandaté des Normes d’accessibilité pour le transport, y compris des recommandations de modifications, réalisé par le Comité de développement des normes pour le transport. Cet examen démontre que, bien que des progrès aient été accomplis depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, de nombreux problèmes doivent encore être résolus pour que la province devienne pleinement accessible d’ici l’échéance de 2025.
Défis
En 2021, ATRACAN a publié un rapport intitulé 2021 Perspectives sur les transports accessibles en Ontario, visant à clarifier les principaux défis thématiques auxquels le transport accessible est confronté en Ontario, ainsi que les initiatives nécessaires pour y répondre. Ces défis sont résumés comme suit :
-
Les frontières intermunicipales et régionales comme obstacles aux déplacements
-
Pratiques, règles et règlements municipaux variables
-
Restrictions sur l’offre de taxis accessibles
-
Incohérences dans la formation des conducteurs du secteur privé et les exigences de permis
-
Perturbation de l’industrie du transport par de nouveaux entrants
-
Sous-utilisation des technologies émergentes
L’examen de la province ainsi que l’analyse d’ATRACAN révèlent une longue liste de problèmes reflétant la complexité et l’ampleur de la mise en place d’un système de transport accessible. Atteindre une accessibilité complète d’ici 2025 exigera une combinaison d’actions audacieuses, d’approches novatrices et d’un leadership renouvelé de la part du gouvernement.
Recommandations
Par conséquent, ATRACAN recommande que la province de l’Ontario envisage sérieusement de concentrer ses efforts sur les initiatives suivantes :
-
Accroître considérablement la normalisation entre municipalités et régions pour le transport à la demande, en ce qui concerne les permis, la réglementation, la formation, la technologie, ainsi que les droits des clients et des conducteurs
-
Élargir les frontières de déplacement pour les fournisseurs publics et privés de transport accessible
-
Soutenir le développement et la mise en œuvre de technologies à la fois pour le public et l’industrie
-
Créer des incitatifs afin de rendre les taxis à la demande plus viables économiquement
-
Développer des mesures de réussite liées à la performance de l’industrie et à l’expérience des usagers
ATRACAN cherche à jouer un rôle déterminant en veillant à ce que la province s’appuie sur les leaders de l’industrie du transport accessible et d’autres secteurs liés au handicap. Grâce à nos efforts collaboratifs, nous pourrons faire progresser des solutions qui créent un écosystème solide et durable de services de transport pour les Ontariens handicapés.
Consulter le rapport complet
Lisez le rapport complet ici:
Encore plus